Avoir des jumeaux est le rêve de beaucoup de parents. Avoir des enfants presque identiques et les voir grandir ensemble passionnent certains parents. Pour réussir à avoir des jumeaux, certains sont prêts à faire tout ce qui est nécessaire. Quand on y pense, il est vrai que c’est tentant. Aussi, la gémellité en soi est fascinante.

Si vous souhaitez avoir des jumeaux, ou tout simplement, si vous avez une certaine curiosité concernant la gémellité, cet article vous intéressera sûrement.

Ce qui se passe pendant une grossesse gémellaire

La grossesse gémellaire est aussi connue sous le terme de grossesse multiple. Cela concerne ainsi la grossesse de jumeaux. En principe, il s’agit d’un phénomène biologique qui se déroule pendant la fécondation de l’ovule. On peut citer deux sortes de grossesses gémellaires :

  • Les jumeaux monozygotes : se forment à partir d’un seul œuf, d’où le terme monozygote (mono pour « un » et zygote pour « œuf »). Lors de la fécondation, l’ovule et le spermatozoïde entrent en coalition pour constituer un œuf. On parle de jumeaux monozygotes quand l’œuf en question se divise en deux. Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas encore trouvé d’explication exacte concernant ce phénomène.

Ces deux œufs vont ensuite passer dans la phase de développement chacun de leur côté. Les deux fœtus vont alors présenter le même patrimoine génétique. Les bébés qui vont naître seront de même sexe et auront des traits très ressemblants, d’où le terme « vrais jumeaux ».

  • Les jumeaux dizygotes : sont issus de deux œufs distincts. Durant l’ovulation, deux ovules ont été libérés. D’une manière simultanée, chacun des ovules est fécondé par un spermatozoïde unique l’un pour l’autre. Avec ce mode de fécondation, les fœtus ne partagent pas le même patrimoine génétique. C’est ce qu’on appelle communément par « faux jumeaux ».

Dans ce contexte, les traits de ressemblance observés chez les jumeaux pourraient s’apparenter à ceux des enfants provenant d’une même fratrie. À part cela, ils peuvent être du même sexe ou de sexe différent.

Petites astuces pour avoir des jumeaux

Avoir des jumeaux dépend en grande partie de la génétique. Cela se transmet de parents aux enfants à ce que l’on dit. Aussi, cela dépend de l’âge maternel, du nombre d’enfants que la maman a donné naissance.

Toutefois, vous pouvez toujours essayer les astuces et les conseils d’un couple qui a réussi à en avoir. Si vous souhaitez vivre une expérience inédite avec une grossesse gémellaire, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer :

  • Manger beaucoup de produits laitiers pour augmenter le taux d’hormone appelé Insuline like Growth Factor ou IGF dans l’organisme.
  • Consommer régulièrement des patates douces. Elles renferment aussi un taux important d’IGF.
  • Prendre des vitamines (vit. B9) et des compléments alimentaires riches en acide folique, avant et pendant la conception.
  • Concevoir pendant l’allaitement
  • Consommer de l‘igname sauvage ou de la racine de manioc
  • Procéder à la fécondation in vitro (FIV) pour augmenter ses chances d’avoir des jumeaux.