
Accoucher dans l’eau
L’accouchement dans l’eau est une pratique qui devient de plus en plus courante actuellement. De plus en plus de femmes envisagent de se lancer dans ce type d’accouchement pour accueillir leur enfant. On dit que donner naissance à son bébé dans l’eau est ce qu’il y a de plus naturel, et serait moins stressant. Toutefois, on ne recommande pas l’accouchement aquatique à toutes les mamans en raison du fait qu’il peut présenter des risques pour certaines. Si vous souhaitez accoucher dans l’eau pour votre bébé qui va venir, ci-après tout ce que vous devez savoir sur le sujet pour mieux vous préparer.
En quoi consiste l’accouchement dans l’eau ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux possibilités quand il s’agit d’accoucher dans l’eau. L’une concerne uniquement la première partie du travail. Cette première situation consiste à passer la phase de dilatation dans l’eau. Une fois que le col aura bien dilaté, la maman se met hors de l’eau pour expulser et accueillir le bébé.
La deuxième possibilité invite la mère à faire tout le travail dans l’eau. C’est-à-dire qu’elle va se mettre dans une baignoire remplie d’eau tiède (entre 35 à 37°) pendant la période de dilatation, jusqu’à la sortie du bébé. C’est donc dans l’eau qu’elle va mettre au monde son bébé.
Ce type d’accouchement se distingue surtout de la pratique habituelle. Elle a un effet à la fois relaxant et antidouleur durant tout le travail. De ce fait, l’utilisation de péridurale, ou d’autres médicaments n’est pas nécessaire.
L’accouchement dans l’eau est-il fait pour toutes les femmes ?
En principe, toute femme enceinte peut envisager de réaliser un accouchement aquatique. Cependant, il faut prendre en considération certains points pour déterminer si oui ou non telle ou telle personne peut se lancer dans cette aventure.
Selon les recherches, près de 85% des femmes peuvent procéder à ce type d’accouchement. Plusieurs paramètres sont donc suivis de près. Donner naissance à son enfant dans un milieu aquatique n’est pas conseillé aux femmes :
- présentant des pathologies telles que le diabète, les problèmes cardiaques, respiratoires, rénales, et la pré-éclampsie.
- victimes de fatigue générale durant la grossesse
- ayant un placenta praevia
- qui ont besoin de perfusion ou de péridurale pour accoucher
- qui présentent une anomalie fœtale
- avec un fœtus en position assise
- ayant des pertes de sang inquiétantes
- porteuses de virus ou de bactéries contagieuses, tels que l’hépatite B ou le sida
- qui vont donner naissance à un bébé prématuré
Cette liste non exhaustive vous aidera déjà à prendre votre décision sur la manière dont vous allez mettre votre bébé au monde.
Accoucher dans l’eau à domicile, est-ce possible ?
Il est tout à fait possible d’accoucher dans l’eau à domicile, à condition que la mère et le bébé se portent bien, et que la mère soit suivie par une sage-femme ou par un médecin le moment venu.
Toutefois, il faut dire que les scientifiques ne sont pas très chauds quant à l’idée de laisser une mère mettre bas à domicile. Cela pourrait être risqué aussi bien pour la maman que pour le bébé. Si vous souhaitez procéder à un accouchement dans l’eau, le mieux serait de faire cela dans un centre hospitalier qui pratique ce type d’accouchement.