Ça y est, votre petit bébé est en route, et vous vous voyez déjà l’emmener prendre l’air au parc, ou lors de vos petites sorties hors de la maison. Alors, il y a vous, votre bébé, et quoi d’autre ? Le sac à langer, bien sûr ! En effet, cet accessoire est indispensable pour transporter toutes les affaires de bébé. Il devra être là dès sa naissance et durant ses premières années. Il faut savoir qu’un sac à langer doit être choisi en fonction de plusieurs critères.

Différents types de sacs à langer

Sur le marché, on peut retrouver différents types de sacs à langer. Comme on dit, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, de quoi vous permettre de retrouver le sac correspondant à votre style, vos besoins et votre façon de vivre. Entre autres, on peut citer :

  • Le sac à langer façon sac à main

Pour de petits déplacements, le sac à main à langer est vraiment idéal. C’est sans doute le plus petit format qui existe, malgré qu’il soit configuré comme un grand sac à main. Il est donc à la fois petit, mais assez grand pour contenir les quelques affaires nécessaires pour une petite sortie. De plus, il offre plusieurs choix (matière, couleurs, motifs, lignes), donc plus de style.

  • Le sac à langer en bandoulière

Pour vos déplacements de courte ou moyenne durée, le modèle en bandoulière offre un format un peu plus grand que le sac à main. Il est très pratique, car il se porte à l’épaule et peut également être accroché à la poussette, sans oublier qu’il propose de nombreux compartiments intérieurs et extérieurs permettant de bien ranger toutes les affaires du bébé. Cela vous permettra de retrouver facilement ce dont vous avez besoin, contrairement à un sac « fourre-tout ». Il faut savoir que le sac à langer en bandoulière est le préféré des parents.

  • Le sac à dos à langer

C’est la meilleure option pour vos promenades au parc ou vos vacances. D’une grande taille, le sac à dos à langer permet d’embarquer le maximum d’affaires (couches, lingettes, serviette, biberons, petits pots, bavoirs, vêtements de rechange, petit matelas à langer, doudou, jouets pour distraire l’enfant, etc.). Il offre non seulement de nombreux compartiments de rangements, mais il a également l’avantage de vous laisser les mains libres. C’est le sac idéal pour vos déplacements de moyenne ou longue durée.

Quelques critères de choix pour un sac à langer

Dans tous les cas, essayez de garder à l’esprit ces quelques critères :

  • Le poids : partez du principe que vous aurez le bébé sur un bras, et le sac sur l’autre. Il sera donc important de trouver le bon compromis entre poids et contenance.
  • Les compartiments : comme dit plus haut, mieux vaut avoir un sac avec plein de compartiments pour retrouver facilement ce dont on a besoin.
  • Une grande ouverture : il est important qu’il offre une grande ouverture pour faciliter l’accès à chaque partie.