Lors de la grossesse, les futurs parents doivent penser à beaucoup de choses, dont le biberon qui doit figurer dans le haut de la liste de naissance. À première vue, en préparer un est plutôt simple : il suffit de mettre la bonne quantité de lait en poudre dans la bonne quantité d’eau. Et pourtant, beaucoup s’emmêlent déjà les pinceaux à ce stade. Bref, à priori, l’idéal serait de préparer le biberon juste avant de le donner au bébé. Mais il existe certaines situations pour lesquelles il faut le conserver.

A quel moment garder le biberon ?

En effet, tout n’est pas toujours blanc ou noir. Avec un bébé, il faut s’attendre à en voir de toutes les couleurs. Aussi, attendez-vous à ce que votre bébé ne veuille boire aucune goutte du biberon. Dans un tel cas, faut-il tout jeter, ou peut-on conserver ? Un autre cas, le bébé ne finit pas tout, mais laisse environ 30 ml ou plus. À part cela, lorsqu’on sort avec bébé, on est tellement encombré par ses affaires, que l’on est tenté de le préparer à l’avance. Mais est-ce la bonne chose à faire ? Voici les réponses à vos questions.

Si mon bébé ne finit pas son biberon, que faire ?

Dans le cas où votre bébé ne boit aucune goutte du biberon, ou laisse une certaine quantité, rassurez-vous, vous pouvez laisser le biberon au lait artificiel pendant une durée d’une heure au maximum, à température ambiante, ou pendant une durée de 24 h au frigo à environ 4°C.

Donc, si votre bébé ne l’a pas fini la nuit, vous pouvez placer ce dernier dans le frigo et vous pourrez le réutiliser le lendemain, après l’avoir réchauffé.

Puis-je accumuler les restes pour en constituer un nouveau biberon ?

Si votre bébé a laissé environ 30 ml trois fois d’affilée, vous pourriez éventuellement conserver le tout et obtenir 90 ml. Mais il serait plus approprié de lui donner le reste lors de sa prochaine tétée, et ajouter la quantité manquante séparément. Autrement dit, si votre bébé a laissé 30 ml et que son biberon devrait être de 150 ml, commencez par lui donner les 30 ml et faites un nouveau de 120 ml.

Que faire lorsqu’on est de sortie avec bébé ?

Au lieu de préparer votre biberon à l’avance, il vaut mieux mettre l’eau dans le biberon et embarquer le lait en poudre séparément, dans un autre contenant (sachet, cône en papier, petite boite en plastique, etc.). En ce faisant, vous allez préparer le biberon au dernier moment.

Quels sont les risques ?

Le principal risque est que le lait tourne et que les bactéries se développent à vitesse grand V, ce qui ne sera pas bon pour la santé de bébé. Aussi, rappelez-vous bien ces chiffres, si vous voulez conserver un biberon au lait artificiel : 1 heure au maximum à température ambiante, et 24 h au maximum dans le frigo, à environ 4°C (pas dans la porte, mais dans la partie la plus froide).