La péridurale est une méthode médicale qui consiste à anesthésier un patient pour une intervention chirurgicale ou pour un accouchement. C’est une technique anesthésique qui permet de soulager les douleurs dues aux contractions, et de faciliter l’accouchement. On y a également recours lorsqu’on fait une césarienne. En France, environ huit femmes sur dix demandent une péridurale lors des accouchements.

Pourquoi faire une péridurale ?

En général, la péridurale se fait à la demande de la patiente. Elle va faciliter le déroulement de l’accouchement (voie basse ou césarienne). La femme est plus sereine et rassurée pendant l’accouchement.

Par contre, la péridurale est vivement recommandée en cas d’accouchement difficile. C’est-à-dire quand l’accouchement n’est pas normal :

  • Grossesse gémellaire
  • Le bébé se présente par le siège
  • Accouchement provoqué
  • La patiente est habituée à la césarienne
  • Une fausse couche

Comment se déroule une péridurale ?

Elle se fait quand la dilatation du col de l’utérus est de 5 cm. La future maman peut être en position assise ou allongée sur le côté les jambes repliées sur le menton. La partie ou l’on va faire la piqûre doit être bien désinfectée. Une anesthésie locale doit être faite pour insensibiliser cette zone. En même temps, le rythme cardiaque et la tension artérielle de la personne doivent être surveillés de très près ainsi que pour le bébé. Une perfusion intraveineuse doit être mise en place au préalable.

Une fois tout cela accompli, l’anesthésiste guide une aiguille entre le troisième et la quatrième vertèbre lombaire pour arriver à l’espace péridural. Ensuite, il va introduire un cathéter (souple et creux) et va retirer l’aiguille tout en maintenant le cathéter en place. On injecte le produit anesthésique par l’intermédiaire du cathéter.

Les avantages

La péridurale n’est pas dangereuse pour le bébé, elle n’affecte pas la santé du bébé. Elle soulage et atténue les douleurs insupportables pendant l’accouchement.

Grâce à elle, les contractions vont être moins douloureuses. La future maman se sent mieux. Elle peut se concentrer plus sur le travail et va bien préparer l’arrivée de son enfant, au lieu de se soucier de la douleur. Elle va être plus sereine et appliquée, le stress va disparaître et l’accouchement va se dérouler plus facilement.

En cas de césarienne, la péridurale va permettre de faire une anesthésie moins violente.

Pour les femmes qui ont un problème cardiaque ou d’hypertension, la péridurale va prévenir les risques liés aux changements de tension pendant l’accouchement. Il faut savoir que les effets de la péridurale disparaissent rapidement (quelques heures après l’accouchement).

Les inconvénients

La péridurale présente aussi des risques qu’on ne peut pas négliger. Les effets secondaires se caractérisent comme suit :

  • Le mal de tête après l’accouchement
  • La difficulté de se lever toute seule après l’accouchement (paralysie péridurale)
  • Le recours à la césarienne peut être plus élevé, car le travail avant l’accouchement peut être négligé
  • Difficulté à uriner après l’accouchement (possible utilisation d’une sonde)
  • La durée de l’accouchement peut être plus longue
  • La péridurale n’est pas possible pour certaines femmes (défaut de la colonne vertébrale, fiévreuse avec une température supérieure à 38°)

La péridurale est une méthode très appréciée par beaucoup de femmes. Par contre, d’autres ne restent pas très convaincues à cause des nombreux effets secondaires. Elles préfèrent un accouchement naturel malgré la douleur.