
Les premiers gestes à maîtriser pour s’occuper d’un nouveau-né
Malgré les 9 mois d’attente durant la grossesse, et malgré les recommandations du personnel médical lors de la naissance, le retour à la maison avec le nouveau-né représente toujours une expérience que bon nombre de nouveaux parents redoutent. Et pour cause, cette expérience marque un grand bouleversement dans la vie de ces derniers, qui se retrouvent plongés dans une vague d’émotions intenses et un profond désarroi.
Surtout lorsqu’il s’agît du premier enfant, on tâtonne beaucoup quant aux premiers gestes à maîtriser. Voici quelques informations de base pouvant aider.
Le retour à la maison
Il faut savoir que, durant les premiers jours du bébé, celui-ci subit un certain traumatisme, car il vient de passer d’un monde (le ventre de maman) à un autre, le monde réel. En tout cas, ne vous inquiétez pas trop, car c’est une étape par laquelle tout le monde passe. Il ne faut surtout pas paniquer dès que quelque chose survient, ne soyez pas trop dur envers vous-même, car vous aussi, vous avez besoin d’un certain temps d’adaptation. Appliquez tout ce que le personnel médical vous a montré, pour ce qui est de le tenir dans vos bras, de le nourrir, de faire sa toilette, etc.
Bien tenir le nouveau-né dans vos bras
Plusieurs parents, surtout les papas, ont peur de prendre le bébé dans leur bras, tellement il paraît si fragile. Sans vouloir vous mettre la pression, rappelez-vous que sa tête doit être manipulée avec délicatesse. Prenez-le dans vos bras en veillant à bien maintenir sa tête, et restez calme. Placez sa tête dans le creux de vos mains, et son dos le long de votre bras. Si vous remarquez que la tête de votre bébé semble déformée, ne vous inquiétez pas, c’est dû à l’accouchement. Elle reprendra sa forme normale après quelques jours ou semaines.
Le sommeil du bébé
Il faut savoir qu’un nouveau-né dort énormément. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Qu’un bébé dorme entre 12 et 16 heures par jour, c’est tout à fait normal car il a encore grand besoin de sommeil. Cela arrange aussi les nouveaux parents, d’une certaine manière. Mais au fil des jours et des semaines, ses périodes de sommeil commenceront à se raccourcir. Là aussi, ne vous inquiétez pas, c’est normal, car il commence à avoir faim, ce qui peut le réveiller entre 6 à 8 fois en 24 heures. Des fois, une fois rassasié, il pourrait tout de suite se rendormir.
Vous commencez alors à expérimenter les réveils tard dans la nuit, ou très tôt le petit matin, jusqu’au jour où il commence à faire ses nuits, et avoir des horaires plus stables.
Pour les positions, on retrouve de nombreuses théories par ci et par là, mais les pédiatres s’entendent à dire qu’il n’y a rien de mieux pour le bébé que de se coucher sur le dos, sur un matelas assez ferme. Cela va limiter notamment les risques d’étouffement, au lieu de le coucher sur le côté ou sur le ventre. Tout objet ou accessoire mou est aussi à bannir, tel que les oreillers, les douillettes, les bordures de protection, etc.
Autres réactions du nouveau-né
Pendant ses premiers jours et mois, le bébé peut éternuer très souvent. Ne vous inquiétez pas, cela est dû à son nouvel environnement et au manque de poils dans son nez. Il peut éternuer 10 à 12 fois par jour, cela est normal. Idem pour le hoquet, ce n’est pas douloureux, et cela se résorbe au bout de quelques minutes.
Sinon, pour la température, il est vrai qu’un bébé doit être maintenu au chaud, mais il ne faut pas en faire trop. Dites-vous que votre bébé est comme vous (la maman). Si vous avez froid et que vous avez besoin d’un pull, faites de même avec le bébé. Si vous avez trop chaud et que vous avez besoin de vous débarrasser de quelques vêtements, faites de même avec lui (ou elle).