La venue d’un bébé est un événement marquant dans la vie. Lorsqu’il s’agit du premier bébé, il n’est pas toujours évident pour les parents de savoir tout ce qu’il faut afin de bien préparer la naissance ainsi que les premiers mois du bébé. De manière générale, la « prise de conscience » de la grossesse survient à partir du deuxième mois, ce qui laisse donc six à sept mois pour bien se préparer. Mais au fait, qu’est-ce qu’il y a à faire au juste ? Nous avons tenté de regrouper ici les plus grandes lignes.

Bien choisir sa maternité

Il est bien loin le temps où les femmes accouchaient chez elles. Actuellement, on accouche dans une maternité, dans les meilleures conditions. Mais comment choisir la bonne ? Déjà, il semble logique de choisir la maternité la plus proche. Il faudra aussi se renseigner sur les types de maternité disponibles aux alentours (niveau 1, niveau 2 et niveau 3). Bien sûr, cela dépendra de votre grossesse (sans risque, risque modéré, risque important). Renseignez-vous sur les taux d’épisiotomie (pas plus de 30%) et de césarienne (pas plus de 20%).

À part cela, il est mieux de choisir une maternité d’une certaine taille, entre 1500 et 2000 accouchements par an. S’il y a plus de naissances par an, il y a un risque que les équipes ne soient pas aussi disponibles qu’ailleurs. Par contre, s’il y a moins de naissances par an, il y a un risque que les spécialistes ne soient pas sur place 24 h / 24. Par ailleurs, vous devrez également vous renseigner sur les tarifs, sur ce qui est pris en charge et sur les éventuels dépassements d’honoraires.

Suivre des cours de préparation à la naissance de bébé

Ces cours ne sont pas obligatoires, mais restent une bonne méthode pour préparer la naissance de bébé. A noter qu’ils sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Ces cours partagent toutes les informations essentielles permettant de mieux se préparer à la naissance du bébé et à la parentalité, répondent à toutes vos interrogations, vous apprennent les différentes positions d’accouchement, etc. De manière générale, votre maternité propose de tels cours, axés sur de nombreux thèmes (grossesse, accouchement, suites des couches, soins du bébé, allaitement, séjour à la maternité, retour au domicile).

Les grands classiques

Ensuite viennent les grands classiques, comme la préparation de la future chambre du bébé (nouveaux revêtements, nouveaux meubles, jouets, etc.), la garde-robe (du bébé et de la mère), les accessoires indispensables (biberons, chauffe-biberon, tire-lait, poussette, porte-bébé, siège-auto, etc.), les produits indispensables, les matériels de puériculture, etc. Pour ne rien oublier, le mieux reste d’établir une liste de naissance. Vous pourrez facilement retrouver des exemples de liste de naissance pour garçon ou pour fille sur le net. Il y a même des listes mixtes, pour les parents qui veulent garder la surprise quant au sexe de leur enfant.

Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps nécessaire pour bien choisir le nom de votre futur bébé. Quoique, dans de nombreux cas, certains futurs parents y ont déjà réfléchi bien avant la grossesse.