L’arrivée d’un nouveau bébé est un événement heureux, un petit miracle dans la vie. Et si on pouvant bénéficier d’une prime naissance à chaque fois qu’un bébé naît ? Car en effet, bien que ce soit un événement heureux, il faut aussi garder à l’esprit les futures dépenses qui en découlent. Cela va des matériels de puériculture au berceau, en passant par les vêtements, les couches, les biberons, la poussette, la nouvelle chambre, la nouvelle voiture, etc., et on peut continuer pendant longtemps. Autant dire qu’une prime de naissance pourrait être d’une aide précieuse.

Une prime de naissance, oui, mais à hauteur de combien ?

C’est un réflexe et ça se comprend, c’est la première question qui vient logiquement à l’esprit, avant de savoir de qui pourrait bien provenir une telle aide. Alors, pour satisfaire votre curiosité, il se trouve que le montant de la prime de naissance fluctue en fonction de l’année en cours. Ainsi, pour l’année 2020, elle s’élève à 947,34 euros (contre 944,51 euros en 2019). Ce montant est octroyé pour un enfant. Il double dans le cas où il s’agit de jumeaux, ou triple si la maman attend des triplés.

On estime les dépenses de naissance à environ 2.000 euros. Cela inclut chambre du bébé, matériel pour les repas, vêtements, matériel de soins, poussette, siège auto, jouets d’éveil, etc.. Une telle prime serait donc la bienvenue.

Quel organisme verse la prime ?

Il faut savoir que la prime de naissance fait partie de ce qu’on appelle la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). La CAF ou la Caisse d’allocation familiale la verse vers la fin du 2ème mois du bébé en plus de l’allocation de base, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) et un complément de libre choix au niveau du type de garde. La prime de naissance concerne toute personne qui réside en France, peu importe sa nationalité. Il faudra donc en faire la demande à la CAF (ou à la MSA si vous y êtes affilié). Votre médecin ou votre sage-femme peut s’en occuper, à l’aide de votre carte Vitale. À vous de les inviter à le faire.

Des conditions de ressources

Vous l’aurez sans doute deviné, cette prime de naissance est accordée sous certaines conditions. Outre celle de déclarer la grossesse (avant la 15ème semaine), il y a notamment un plafond de ressources à respecter, en fonction de la situation familiale (parent isolé ou couple) et professionnelle (nombre de revenus) du foyer. Ainsi, pour un couple avec un seul revenu, le plafond de ressources s’élève à 32.165 euros, pour l’année N-2 (donc 2018, si on est en 2020). Le plafond de ressources pour un parent isolé et pour un couple avec deux revenus s’élève à 42.509 euros. À savoir que ces chiffres augmentent en fonction du nombre d’enfants à naître (environ 7.000 euros de plus par enfant).

Bon à savoir : la plupart des mutuelles proposent également une prime de naissance s’élevant en moyenne à 200 euros. N’hésitez pas à vous renseigner sur le montant et sur les éventuels délais d’attente.