L’haptonomie est une technique créée et mise en pratique par un docteur néerlandais, Frans Veldman. Elle est basée sur des caresses, des contacts et des pressions sur le ventre. Le but est d’établir un premier contact avec le bébé, et de communiquer avec lui durant le reste de la grossesse. Cette technique est appréciée par beaucoup de futurs parents, dans la mesure où elle permet ainsi de communiquer très tôt avec le bébé. Si cela a réussi à éveiller votre curiosité, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette fameuse technique.

De nombreux avantages à la clé

Ainsi, l’haptonomie est une « discipline du toucher affectif ». Elle permet un échange entre le bébé et les deux parents dès la grossesse. Mises à part les caresses et les pressions exercées par le parent sur le ventre, il y a également la voix. Le bébé commencera alors très tôt à réagir à ces caresses et à la voix du parent. Il est même possible de demander au bébé de monter ou descendre, voire même de changer de position. Cela va beaucoup faciliter l’accouchement, par exemple dans le cas où le bébé se présente par le siège.

L’haptonomie permet au papa de communiquer avec bébé

Depuis toujours, la grossesse est considérée comme une relation exclusive entre la mère et le bébé. D’ailleurs, le bébé ne montre des réactions par rapport à son papa que quelques jours, voire même quelques mois après sa naissance, en temps normal. Et pourtant, grâce à l’haptonomie, le papa peut aussi tisser une relation privilégiée avec le bébé, pendant que celui-ci est encore dans le ventre de sa maman. De plus, le papa aurait même un avantage grâce à sa voix grave qui se transmet mieux à travers le liquide amniotique. Le bébé serait mieux réceptif à cette voix qu’il reconnaîtra assez facilement.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

En règle générale, les séances d’haptonomie peuvent débuter à partir du moment où le bébé commence à bouger dans le ventre, plus précisément lorsque la maman commence à le sentir. Au début, une séance par mois peut suffire. Le praticien ou la sage-femme accompagne les parents et leur indique les bons gestes à faire, pour communiquer avec le bébé et l’inviter à répondre. Au programme : toucher, caresses, massage, gestes accompagnés de mots adressés au bébé, etc.

Un avantage ou un inconvénient, à vous de voir

Le fait d’établir un contact, et de communiquer très tôt avec le bébé, va éveiller celui-ci. Il va notamment être capable de réagir au son de la voix du parent, et même de bouger, se déplacer et se lover contre la main du parent, lorsque celui-ci effectue une pression sur une partie du ventre de la maman. Cet éveil a pour effet que, après la naissance, le bébé devient très tonique et éveillé. Dans certains cas, il peut même devenir hyperactif, ce qui peut représenter un certain inconvénient. Les parents risquent d’être débordés, voire dépassés. Aussi, prenez le temps de bien vous renseigner. Pesez les pour et les contre avant de vous lancer.